Après un mois passé à Montpellier pour clôturer l’année, il est temps pour nous d’effectuer, non sans émotion, le bilan de la 42ème promotion du DJCE de Lyon.
A l’issue de 120 heures de cours intensives dans différentes spécialisations, le DJCE de Lyon à obtenu un taux de réussite de 79%, le plaçant ainsi en 3ème position parmi les 11 centres DJCE et 1er en termes de mentions obtenues (16) dans les différents Certificats d’Etudes Spécialisées (CES).
Marceau PIRAS s’est également distingué en droit des sociétés puisqu’il termine co-major de ce diplôme.
À ces réussites universitaires s’ajoutent les nombreux exploits sportifs réalisés par les étudiants du DJCE de Lyon:
– 1ère place au tournoi de Foot InterDJCE
– 2ème place au concours de Pompom Girls
– 2ème place aux Olympiades
– 1ère place au concours de pétanque.
Le périple à vélo effectué par Louis GADDI et Guillaume GOUTARD n’aura pas été vain puisque tous deux ont obtenu leur certificat de spécialisation.
Par ailleurs, d’un point de vue humain, la promotion aura passé un mois inoubliable au contact des étudiants des dix autres centres DJCE, avec lesquels elle a pu nouer de solides liens d’amitiés.
Des horizons différents s’ouvrent désormais aux étudiants de la 42ème promotion du DJCE de Lyon. Si la plupart passeront en septembre l’examen d’entrée à l’école des avocats, plusieurs d’entre eux poursuivront leurs études dans des cursus complémentaires :
– Les étudiants ayant obtenu le CRFPA l’an passé, ainsi que quelques autres, effectueront des stages en cabinet d’avocats à Lyon et Paris.
– Allan ATTALI partira en LLM à l’Université du Minnesota ;
– Victor BOUTHIER et Grégoire VIDAL FOURNIER LA TOURAILLE poursuivront quant à eux leurs études en programme grande école à l’ESSEC, tandis que Marine Gervais rejoindra le MS Juriste Manager International de l’EM Lyon ;
– Guillaume Goutard intégrera le Master 2 de Droit Notarial de l’université Paris 2 Panthéon-Assas ;
– Enfin, Marceau PIRAS poursuivra sa formation au sein Master ALED de l’Université Jean Moulin Lyon III.
Durant l’année, Clara POUMEYROL, Julien CHISMENT MAZETTO et Thomas NONN se sont également distingués par leur deuxième place de l’édition 2019 du Challenge Fidal/paris Sud, ainsi que Jean Rémi TERACOL, 2e lauréat du Prix AFJE.
Ce bilan étant dressé, il nous reste à remercier chaleureusement l’ensemble de nos professeurs et intervenants pour la transmission de leurs savoirs, notre chère Nicole GRINAND pour son précieux soutien durant ces deux dernières années et évidemment nos partenaires, sans qui la réalisation de ces différentes réussites n’aurait été possible.
Enfin, nous remercions tout particulièrement notre Directeur de Master, Monsieur Thierry FAVARIO pour sa bienveillance à notre égard ainsi que pour les valeurs qu’il nous a inculquées cette année.
Nous passons désormais la main à la 43ème promotion, qui va à son tour écrire une page de notre diplôme.
Bon vent à tous.